Une bonne gestion financière de votre entreprise : comment ça marche ?

Bien gérer les ressources financières de votre entreprise est indispensable pour sa pérennité à long terme. Pour cela, vous devez élaborer des stratégies de marketing pour augmenter les ventes ou d’employer des tactiques de réduction des coûts pour assurer sa gestion financière. Voici dans cet article, quelques astuces pour assurer la gestion financière de votre entreprise.

Établir un tableau de bord

Pour bien assurer la gestion financière de votre entreprise, il est important d’avoir un suivi régulier de ses flux. Cela nécessite de mettre en place un tableau de bord avec des indicateurs comme le niveau des créances clients, des encours fournisseurs ou des stocks. En continuant à lire, vous aurez plus de conseils ici. C’est un outil qui va permettre d’indiquer la tendance du résultat, mais également le niveau de trésorerie à un instant T. 

Aussi, cela vous permet d’anticiper les éventuelles tensions qui pourraient grever une trésorerie et établir au besoin un prévisionnel à un an. Il faut rappeler que la mise en place d’un tableau de bord doit se faire avec un expert-comptable.

Relancer ses clients

Une bonne gestion de votre entreprise dépend essentiellement de la maîtrise des encours clients, à savoir l’ensemble des créances accordées. L’objectif étant de les réduire autant que possible, il est nécessaire d’avoir un œil constant sur leur niveau pour réagir et ne pas laisser un retard se creuser. Contrairement à une dizaine d’années auparavant, relancer ses clients pour se faire payer une facture n’est pas infamant. Ne pas le faire serait une négligence majeure. Il est donc important de relancer ses clients.

Faire le recours à votre fonds de roulement avec discrétion

Il est important de surveiller le fonds de roulement et ne pas chercher à le diminuer. En effet, il est recommandé de préserver votre fonds de roulement pour être en capacité de faire face à un retournement de conjoncture, à l’instar de l’actuelle crise sanitaire. Concrètement, si une entreprise souhaite investir, elle ne doit pas hésiter à recourir à l’emprunt plutôt qu’à l’autofinancement afin de ne pas obérer son fonds de roulement et mettre à mal sa trésorerie

Avoir une meilleure communication avec votre banquier

En tant que spécialiste, le banquier est un conseiller avisé pour améliorer la gestion de vos flux financiers. Ainsi, il est capital pour un chef d'entreprise d'avoir une relation saine avec votre banquier. En cas de tensions de trésorerie, mieux vaut le contacter dès les premiers signaux d’alerte.

Author: