Quelles sont les différentes institutions de prêts non bancaires ?

Quel que soit le type de projet que vous avez, il est fort probable de recourir aux prêts financiers. Cependant, en dehors des banques, il existe d'autres moyens d'obtenir des prêts. C'est quoi un prêt non bancaire ? Lisez cet article pour découvrir les deux institutions de crédits non bancaires.

Qu’est-ce qu’un prêt non bancaire ?

Les crédits non bancaires sont des méthodes de prêts établir par des personnes souhaitant éviter les tracasseries bancaires. Visitez ce site www.livret-developpement-durable.net pour comprendre davantage. Ces méthodes répondent à des principes rigoureux, qui doivent être respectés par chaque partie. Ces institutions vous permettent d'acquérir des prêts même si vous êtes dans une situation de surendettement. De plus, les prêts non bancaires sont des moyens de solidarité entre des personnes pour faciliter la réalisation de leurs projets. Cela se réalise par l'échange d'une somme d'argent contre un service qui sera remboursée plus tard par un autre service.

À titre illustratif, un bouvier emprunte de l'argent chez un commerçant. Il lui explique qu'il va le payer autrement. Il s'agira de lui confier un bœuf pour qu'il l'élève pendant un moment qui convient exactement à la somme d'argent emprunté. Et les deux doivent consentis mutuellement à ce contrat.

La tontine et les prêts venant de la famille

La tontine est un système de prêt qui se repose sur la confiance et pratiqué surtout en Afrique. Ce système est composé de personnes qui préparent un projet. Ces personnes participent à une même cotisation à parts égales. Ces personnes se réunissent à une fréquence ponctuelle, pour qu'à chaque séance une personne puisse entrer en possession de la somme cotisée. Dans ce système, le nombre de personnes est illimité, car plus il y aura de participants, plus la tontine sera consistante. 

S'il y a 24 personnes dans une tontine où la réunion se tient mensuellement par exemple, chaque personne touchera la cagnotte une fois en deux ans.

Par ailleurs, lorsque vos épargnes sont insuffisantes pour la réalisation de vos projets, vous pouvez recourir aux prêts venant de la famille. Cela se formalise, soit par rédaction de contrats signés ou soit par la confiance qu'inspire l'emprunteur. Mais l'homme étant vraiment complexe, il est recommandé d'opter pour une rédaction de contrat signé.

 

Author: