Que savoir sur le délai de rétractation d’un crédit à la consommation ?

Le prêt à la consommation est très capital pour les consommateurs de petite taille qui constituent d'ailleurs une bonne partie de la société. Ce prêt est avant tout un contrat et doit donc suivre des règles. L'une de ces règles est le respect du délai de rétractation. Nombreux sont ceux qui n'en savent pas grand-chose sur le délai de rétractation d'un crédit à la consommation. Nous vous proposons ceci pour vous aider.
 

Bénéficier d’un délai  de 14 jours
 

Le délai de rétractation dans un prêt à la consommation est de 14 jours. L'emprunteur peut donc revenir sur sa décision dans cette période. Si vous voulez pouvoir contracter un credit facile sans justificatif, vous devez lire cet article pour comprendre le délai de rétractation. La décision de prendre un crédit n'est pas à considérer légèrement. Elle peut être source de véritables soucis si vous ne savez pas faire. La loi vous donne la possibilité de reconsidérer votre engagement. Il se peut que vous ayez pris la décision sur un coup de tête. Vous pourrez alors vous désengager. Mais ceci ne se fera que dans les 14 jours après la conclusion du contrat. Passé ce délai, vous ne pourrez plus vous rétracter. Le contrat sera consommé et il n'y aura plus de retour en arrière. 
 

Remplir les formalités de  rétractation
 

Pour que la rétractation soit valable, il faudra remplir le formulaire de rétractation. En effet, au moment de la conclusion du contrat de prêt, un formulaire de rétractation est joint aux documents. C'est ce formulaire que l'emprunteur devra remplir pour manifester son intention de se rétracter. Après le remplissage,il va falloir signer le formulaire pour lui donner une force. Sans signature, l'acte aura violé les conditions de forme et donc sera sujet à nullité. 
Ce n'est pas fini puisque le formulaire devra être transmis à l'établissement prêteur, la banque. Le destinataire devra émettre un avis de réception pour attester avoir pris connaissance de la rétractation. Ce n'est qu'ainsi que la rétractation vaudra.

 

Author: