Le crowdfunding comme modèle de financement alternatif

Avec le développement des technologies numériques, les sources alternatives de financement deviennent de plus en plus populaires, et de loin la plus connue d'entre elles est le crowdfunding. Dans cet article, nous vous présenterons le crowdfunding comme un moyen alternatif de financement lors de la préparation des campagnes de crowdfunding.

Le crowdfunding : de quoi s’agit-il vraiment ?

Le financement participatif est un processus dans lequel le public est sollicité pour un soutien financier afin de démarrer un projet créatif ou une entreprise. Ce processus se déroule via Internet, et fait partie des formes alternatives de financement, car il ne provient pas du système financier traditionnel. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en cliquant sur www.crowdlending.fr

Le but du crowdfunding est de motiver le plus de personnes possibles à aider à accumuler une somme importante suffisante pour la réalisation d'un projet avec leurs petits versements. Le processus est transparent car en temps réel pour chaque projet, vous pouvez voir combien d'argent a été collecté pour celui-ci et combien de personnes ont participé à la collecte sur une plateforme particulière. Le financement participatif est un jeu de confiance. Si vous faites confiance à quelqu'un, alors vous jouez, si vous ne l'avez pas, vous ne jouez pas.

Quelles sont les caractéristiques du financement participatif ?

Le modèle de financement participatif pourrait être réduit à plusieurs caractéristiques :

  • Microfinance : les micropaiements s'accumulent dans des montants parfois importants pour la réalisation d'un projet,
  • Objectif fixé : il est nécessaire d'avoir un objectif défini que vous voulez atteindre,
  • Durée limitée : la campagne doit être chronométrée,
  • Prix : en échange de micropaiements, certains prix ou "avantages" sont souvent offerts
  • Viralité : plus les gens découvrent votre projet, meilleures sont vos chances de percevoir le montant fixé.

Comment démarrer ?

Il est facile de démarrer avec le financement participatif. Sur la plateforme, vous voyez les prêts en cours. Sur chaque prêt, vous pouvez lire à quoi servira votre argent, quand vous le récupérerez, quel taux d'intérêt vous obtenez et quelle classe de risque le prêt a. Vous vous connectez avec un identifiant bancaire, placez une offre et payez l'investissement avec un numéro.

Author: