Création d’entreprises : comment financer son entreprise ?

Le grand challenge en entrepreneuriat est le financement. Si vous êtes jeune entrepreneur, vous venez juste de lancer votre entreprise et vous souhaitez mobiliser le financement nécessaire pour son décollage. Alors, cet article est le vôtre. Ici, nous avons mis en lumière quelques sources de financement viable qui peuvent vous aider.

Quelles sont les sources de financement plausible pour son entreprise ?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous aurez besoin de financement pour développer vos activités. Qu’il s’agisse des prêts, de l’aide publique, de crowdfunding, le crédit professionnel, toutes représentent des sources de financement viables qui vous aideront à financer votre projet d’entreprise.

L’apport personnel, le minimum commun qu’il vous faut

Vous devez forcément, lorsque vous voulez entreprendre, avoir un minimum de fonds. Celui-ci servira de fonds de roulement. Lorsque vous disposez de ce fonds, vous êtes à part entière indépendante et crédible aux yeux d’éventuels bailleurs ou prêteurs.

La love money, une source de financement fiable

La love money en anglais et "l’argent de l’amour" en français, elle représente une source de financement très pertinente. Cette entreprise accorde de prêts aux particuliers, aux familles ayant des projets concrets et convaincants. Son apport peut atteindre de 18 % des capitaux propres investis.

Les subventions de l’État

Les aides de l’État sont disponibles et constituent aussi des sources de financement crédibles pour démarrer votre projet d’entreprise ou la financer pour améliorer sa performance. Les aides peuvent venir des communautés locales ou du pouvoir des centraux. Les aides peuvent prendre la forme d’un prêt ou d’un don.

Le financement participatif

Le crowdfunding est un mode de financement participatif qui permet de mobiliser de ressources financières auprès des particuliers ou des investisseurs. C’est un mode très répandu au Canada que les jeunes utilisent pour fiancer leur entreprise. Mais avant de parvenir à ce financement, vous devez avoir un projet pertinent et viable.

Author: