Pour mieux gérer ses finances personnelles aujourd’hui, rien ne vaut une bonne planification et des objectifs de motivation. Avec les bons équipements (et une certaine discipline), vous pouvez non seulement mieux mettre en œuvre votre plan, mais aussi atteindre l’indépendance financière. Voici comment procéder !
Dresser le portrait de votre situation financière
Pour avoir un portrait de vos finances et bien gérer votre argent, faites votre bilan personnel. Pour ce faire, faites la liste de vos actifs, dettes, passifs qui vous appartiennent. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un outil de gestion en ligne. En un mot, faire un inventaire permet de comprendre ses finances personnelles et aussi de voir vos progrès au fil du temps.
Définir vos objectifs financiers
Voulez-vous acheter votre première maison ou acheter une voiture ? Ce sont des objectifs de motivation, mais ils ont un coût. Si vous souhaitez réaliser votre projet, vous devez commencer par vous fixer des objectifs financiers et savoir gérer votre budget. Lors de la définition de vos objectifs, vous devez considérer le court terme, le moyen terme et le long terme.
L’établissement de vos objectifs financiers vous permettra de déterminer le montant d’épargne nécessaire pour atteindre ces objectifs. Ces sommes vous donneront également une meilleure idée des stratégies d’épargne sur lesquelles vous concentrez. Par exemple, vous pouvez mettre en place un système d’épargne mensuelle automatique qui transfère votre épargne directement dans votre REER ou votre CELI.
Faire un budget
Un budget personnel est un dispositif simple pour atteindre des objectifs à court, moyen et long terme. Ses avantages sont nombreux : grande aide dans la gestion de votre argent, il vous permet de suivre vos revenus et dépenses, et d’avoir une vision claire de vos finances. Se fixer un budget ne rime pas forcément avec « se serrer la ceinture ». Il s’agit plutôt d’un exercice pour comprendre où va votre argent et trouver de l’argent que vous pouvez mettre de côté pour exécuter des projets.